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Django Gassama

Praticien en Hypnose- Montévrain

Spécialiste du stress au travail

Gérer son stress avec l'hypnose - Montévrain

Stress au Travail : Comment Faire ?

Vous Vivez un Stress au Travail et Vous Cherchez un Moyen de vous en Sortir ? Vous êtes Proche du Burn Out, mais vous ne Savez Pas Quoi Faire ?

Comment gérer le stress au travail ?

Vous vivez un stress au travail et vous cherchez un moyen de vous en sortir ? Vous êtes proche du burn out, mais vous ne savez pas quoi faire ?

 

Dans cet article, vous allez découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour éviter le stress au travail et vous épanouir dans votre métier.

Certaines personnes peuvent ressentir du stress parce que le travail est trop exigeant et qu'il n'y a pas assez de temps pour tout faire. D'autres peuvent avoir l'impression de n'avoir aucun contrôle sur leur travail, ce qui peut entraîner un sentiment d'impuissance et une faible estime de soi.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ressentent du stress au travail. Certains d'entre eux incluent :

  • Manque de contrôle sur la charge de travail
  • Absence de descriptions de poste claires
  • Trop de responsabilités sans l'autorité nécessaire pour agir
  • Pas assez de temps pour les pauses ou pour la vie de famille en dehors du travail

Si vous souhaitez vous épanouir dans votre vie professionnelle, lisez ce qui va suivre, car vous allez enfin comprendre comment ne plus être stressé au travail.
 

Mais avant cela, laissez-moi vous expliquer la différence entre le bon stress et le mauvais stress.

Comment différencier le bon stress et le mauvais stress au travail ?

Le bon stress est un type de stress qui peut être bénéfique pour l'individu. Cela aide à garder la personne alerte et concentrée. Cela aide également à atteindre les objectifs et à respecter les délais.

Le mauvais stress est un type de stress qui entraîne des émotions négatives telles que la colère, l'anxiété, la dépression, etc. Il a été associé à de nombreux problèmes de santé physique et psychologique comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l'obésité, etc. Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article.

La chose la plus importante est de savoir quel type de stress vous vivez puis de déterminer comment le gérer en conséquence.

Le bon stress est le genre de stress qui vous motive et vous donne envie de relever plus de défis. Cela vous encourage à essayer de nouvelles choses et à faire la différence.

Le mauvais stress est le genre de stress qui n'a pas de fin en vue et qui nuit à votre santé mentale. Il vous est difficile de profiter de votre travail ou même de voir la lumière au bout du tunnel.

La principale différence entre le bon et le mauvais stress réside dans la façon dont il affecte votre santé mentale, vos relations avec les autres, vos performances au travail et votre vision générale de la vie.

Voici quelques conseils pour faire la différence entre le bon et le mauvais stress au travail :

  • Un bon stress doit être gérable et non écrasant. Cela devrait vous donner l'énergie nécessaire pour faire de votre mieux.
  • Le mauvais stress vous pousse juste à vous enfuir. Votre situation est instable. Parfois, il est intéressant de comprendre ce qui cause ce mauvais stress pour mieux le dépasser. 

Peut-être ne remarquez-vous pas le stress au travail. S’en rendre compte est le premier pas avant d’essayer de s’en défaire.

Les signes que vous êtes stressé au travail

Les signes de stress au travail peuvent être différents pour chacun. Il n'y a pas de réponse unique. Mais si vous remarquez quelques-uns de ces signes, il est peut-être temps de prendre du recul et de comprendre ce qui se passe. Vous pourriez par exemple avoir quelques symptômes de stress.

1) Vous vous sentez plus irritable que d'habitude

2) Vous avez perdu tout intérêt pour les choses qui vous apportent habituellement de la joie

3) Vous ressentez plus de douleur physique que d'habitude

4) Vous avez du mal à dormir

5) Vous avez l'impression que votre travail n'est plus aussi créatif qu'avant


6) Vous avez des maux de tête fréquents

7) Vous perdez l’appétit

8) Vous avez des indigestions

9) Vous avez l’impression d’être toujours stressé ou en retard

Pourquoi sommes-nous stressé au travail ?

On peut attribuer le stress au travail à un certain nombre de raisons telles que la pression de la performance, le manque d'autonomie et les mauvaises relations avec les collègues.

Nous sommes toujours sous pression pour faire plus, être plus rapides et plus efficaces. Cela entraîne beaucoup de stress au travail.

Les causes les plus fréquentes de stress lié au travail sont :

  • Manque de maîtrise de soi
  • Pression du patron
  • Trop de responsabilités
  • Manque de soutien social de la part des collègues

Nous savons que le stress provient de facteurs externes tels que les délais, la charge de travail, l'insuffisance des ressources, etc. 

Mais qu'en est-il des facteurs internes ? Qu'en est-il de la façon dont nous percevons notre environnement de travail ? Qu'en est-il de notre propre attitude envers notre travail ?

La façon dont vous percevez votre environnement de travail peut affecter votre niveau de stress. 

Par exemple, si vous avez l'impression que votre travail n'est pas significatif ou épanouissant, il sera probablement plus stressant que si vous aviez l'impression que votre travail vous permettait de libérer votre potentiel.

Les conséquences à long terme du stress au travail ?

Beaucoup de gens ne sont pas conscients des conséquences du stress à long terme. L'idée fausse la plus courante est que cela ne vous affecte qu'à court terme.

Cependant, lorsque vous vivez un stress chronique, cela peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique ( mal-être). Cela peut également influencer vos relations avec les autres et conduire à l'épuisement professionnel.

Ce ne sont pas seulement les travailleurs qui sont touchés par les effets du stress au travail, mais aussi leur famille et leurs amis. 

La santé mentale du travailleur et de son entourage en souffre. Cela peut entraîner une augmentation de la toxicomanie, de la dépression, de l'anxiété et du suicide.

Que faire en tant qu’employeur ?

Voici certaines choses qu'un employeur peut faire :

La première chose que vous pouvez faire est d'offrir des horaires de travail flexibles. Cela permettra à vos employés d'avoir plus de contrôle sur la façon dont ils passent leur temps pendant la journée et réduira leur niveau de stress.

Vous pouvez également offrir à vos employés une option de travail à domicile, ce qui leur permettra de s'évader du bureau et des trajets quotidiens, qui peuvent être très stressants en soi.

Il y a aussi la possibilité d’offrir de l'aide pour la garde d'enfants, les soins aux personnes âgées ou toute autre obligation familiale afin que vos employés n'aient pas de facteurs de stress supplémentaires dans leur vie en dehors du travail qui pourraient les stresser au travail.

Enfin, vous pouvez envoyer des cartes de remerciement ou des cadeaux lors d'occasions spéciales. Cela montrera votre côté humain et pourra rassurer vos employés.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

La première étape que nous devons franchir est de reconnaître qu'il existe un problème de stress au travail, puis nous devons découvrir ce qui l'a causé. 

Une fois que nous connaissons la cause du stress, nous devons essayer de trouver des moyens de réduire son intensité ou de limiter sa durée.

De nombreuses solutions “anti-stress”  s'offrent à vous, surtout dans votre cas présent, si vous subissez du stress au travail. Ceux-ci inclus :

  • Fixer des limites
  • Gérer votre temps plus efficacement
  • Traiter avec des personnes moins difficiles
  • Apprendre à dire non
  • Comprendre ce qui vous rend stressé, puis trouver des moyens de gérer ces déclencheurs
  • Pratiquer la méditation/relaxation (pour calmer votre mental)
  • Parler de vos problèmes avec les autres
  • Faire du yoga
  • Prendre du temps pour vous
  • Trouver un nouvel emploi (ou un autre lieu de travail)

Pour résumer, retenez bien que si vous vous trouvez en situation de stress, avant même de gérer son stress ou de penser à réduire son stress, il faut le reconnaître. 

Quelle est la situation stressante que vous vivez ? Avez-vous des symptômes ? Avez-vous une surcharge émotionnelle ? Ne pensez pas à une méthode pour lutter contre le stress. 

L'hypnose et la souffrance au travail

 Il est important de comprendre qu’il existe de nombreuses solutions contre le stress et que vous ne devez pas vous laisser submerger. 

L’hypnose est une des pratiques vous permettant de lutter contre le stress. Pour toutes questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter

L’hypnothérapie n’est pas un substitut aux avis et traitements médicaux ni aux soins psychologiques ou psychiatriques.
* L'hypnose a pour vocation de s'occuper des problèmes plus psychologiques. Les problèmes "mécaniques" sont réservés exclusivement au corps médical.

Les contre-indications

L’Hypnose est une contre-indication pour un certain nombre de pathologies :

  • Désordres graves de la personnalité
  • Troubles caractériels ou psychopathiques
  • Etats limites, pré-psychose et psychose
  • Paranoïa, schizophrénie...

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